Le Spring Break en Floride: destination party!

Qu’on l’appelle le congé de Pâques, la semaine de relâche, la semaine d’hiver, la pause de  mars,  la  «study  week»  ou  le  traditionnel  Spring Break,  tous  les  étudiants américains connaissent et attendent ce congé scolaire légendaire. Le Spring Break est devenu aux États-Unis une tradition estudiantine presque sacrée, alors que les jeunes se rassemblent pour festoyer comme s’il n’y avait pas de lendemain. Si les plus conservateurs décrient cette semaine de débauche excessive, les étudiants considèrent cette pause comme un rite de passage obligé, à l’occasion duquel il est prescrit de lâcher son fou.

Si la tradition du Spring Break tend à se développer en Europe, il s’agit d’un phénomène proprement américain. Vous avez certainement en tête une image de ces fiestas au bord de la piscine, où bikinis, verres en plastique rouge et systèmes de sons ultraperformants sont au rendez-vous. Entre le stress des examens et les stages professionnels de la période estivale, les jeunes Américains profitent au maximum de cette semaine de vacances; la plupart participent à un Spring Break Trip, voyage organisé qui comprend le transport, l’hébergement, les accès aux différents clubs…et souvent de l’alcool à volonté toute la semaine durant!

Spring Break Floride plage Miami beach

La période du Spring Break — qui dure environ un mois, étant donné que les universités ne donnent pas toutes la même semaine de congé — amène un flot de «springbreakers» qui déferlent sur les bords de mer américains.

Cette explosion du tourisme emballe souvent les municipalités, mais certains appréhendent l’affluence des fêtards, du bruit et des bouteilles cassées dans les rues de leur quartier. Le Spring Break ne fait certes pas l’unanimité, mais cet événement légendaire vaut le détour, et il faut entrer dans la danse au moins une fois dans sa vie! Même si le congé du printemps n’est que dans plusieurs mois, commencez tout de suite à organiser votre séjour; les hôtels se remplissent à toute vitesse.

Je vous propose de parcourir la péninsule floridienne, en vous arrêtant aux cinq endroits incontournables élus par les springbreakers aguerris.

Par Caroline Hogue
Blogueuse

1- Orlando, pour un Mardi Gras à la louisianaise

Spring Break Floride entrée Universal Studios
photo: Laura Hart Klein

Le Mardi Gras marque traditionnellement la fin de la semaine des sept jours gras, période festive qui précède le carême chrétien. En Nouvelle-Orléans, métropole de la Louisiane, le Mardi Gras est célébré par un carnaval extraordinaire où danse, costumes, alcool et nourriture cajun sont à l’honneur. Universal Orlando organise, chaque année, une immense fête de quelques jours pendant le Spring Break, recréant l’ambiance unique de la Nouvelle-Orléans. Chaque soir, des artistes issus de la culture cajun et zydeco se partagent la scène. Le carnaval haut en couleurs accueille les costumes  les  plus  excentriques,  et

l’odeur  des  «gumbos»  créoles  et  des «jambalayas», plats typiquement louisianais, embaument les rues. Vivez un Spring Break hors de l’ordinaire, en découvrant la culture cajun. Réservez vos places dès maintenant!

2- Miami Beach, pour une scène électro unique

Le quartier de South Beach, situé à Miami, constitue un arrêt obligé pour tout springbreaker digne de ce nom. En plus de la plage, de la bière, des piscines et des aventures nocturnes, la musique fait partie de l’univers festif du mois de mars. À South Beach, les amateurs de musique électronique seront servis. South Beach accueille quelques-uns des plus gros festivals de musique électronique mondiaux. Pendant le mois de mars, les scènes extérieures accueillent les festivaliers qui profitent du Spring Break pour s’en mettre plein les oreilles. L’Ultra Music Festival, qui multiplie les festivals partout autour du globe, organise un événement à Miami tous les hivers. Des noms tels que Skrillex et David Ghetta attirent des milliers de visiteurs. La Winter Music Conference réunit les meilleurs DJs internationaux, à l’occasion d’une rencontre de partage entre artistes. Plusieurs DJs ont émergé sur la scène électronique après avoir participé à cette convention festive. À vos marques, prêts, party!

Spring Break Floride plage Miami beach

3- Sanibel Island, pour le calme après la tempête

Si vous êtes plutôt du genre à siroter une sangria, les pieds bien calés dans le sable blanc, en observant l’horizon, je vous propose une pause de l’étourderie excessive. Après plusieurs Spring Breaks luxuriants (dont vous n’avez peut-être aucun souvenir!) profitez de la semaine pour faire la fête modérément, tout en relaxant dans un cadre enchanteur. Sanibel Island vous donnera l’impression de séjourner sur une île tropicale paradisiaque. Les plages n’y sont jamais bondées, le volume n’est jamais trop élevé, et n’y rencontrerez pas de bandes de jeunes trop ébréchés. Un Spring Break pour les «matantes»? Peut-être, mais quoi de mieux qu’un séjour de repos après une fête bien arrosée.

Spring Break Floride Sanibel coucher de soleil phare

4- Daytona Beach, pour les célibataires en quête d’aventure

En plus d’être une destination hors pair pour les amateurs de courses automobiles et motocyclistes, Daytona Beach est célèbre pour ses festivités du Spring Break. En effet, le Nord-Ouest de la Floride se développe de plus en plus, entre autres grâce au tourisme festif du mois de mars. Daytona Beach propose un Spring Break exclusivement réservé aux célibataires, où rencontres et romances risquent d’être de la partie. Avec ses clubs grandioses — le Aqua, le Razzles et le Ocean Deck — et ses «party bus», votre semaine promet d’être mémorable. Qui sait? Peut-être que vous terminerez votre Spring Break avec l’élu de votre coeur!

Spring Break Floride Daytona Beach entrée pour autos
Spring Break Floride Daytona Beach plages avec autos stationnés

5- Panama City Beach, pour ses plages toujours bondées

La dernière ville — et non la moindre — est traditionnellement associée à la culture du Spring Break, et n’est nulle autre que la «Spring Break capital of the world»! Un demi- million de visiteurs gonflés à bloc se rendent à Panama City tous les ans, participant à ce pèlerinage divertissant. Durant tout le mois de mars, les plages de Panama City sont bondées de jeunes étudiants dansants, buvant et chantant à tue-tête. Des bars sont installés directement sur le bord de l’eau, et il est possible de ne pas quitter la fête des jours durant. Une semaine mémorable, durant laquelle vous n’aurez certes pas le temps de vous reposer…

Spring Break Floride Panama City Pier Park
Spring Break Floride Panama City magasins

Si la sacro-sainte tradition du Spring Break vous est inconnue, je vous conseille de visionner  les  plusieurs  films  qui  ont  été  réalisés  sur  le  sujet.  Le  célèbre  film «Springbreakers» traite des débordements possibles lors de ces bacchanales endiablées, et « Girls Gone Wild » donne une bonne idée de l’ambiance du célèbre congé.

Reposez-vous jusqu’en mars, question d’être en pleine forme pour vous éclater!

Spring Break Floride Sanibel coucher de soleil

Commentaires

Spring Break in Florida- Top 5 Must-See Destinations

Whether you name it the Easter Break, Spring Break, or the March Break, all students know and expect this legendary school holiday. Spring Break has become an almost sacred student tradition in the United States where everyone celebrates like there is no tomorrow. Students consider this break as a necessary rite of passage, during which it is prescribed to party, have fun and make it an unforgettable adventure. If the tradition of Spring Break tends to develop in Europe, it is a strictly American phenomenon. You certainly have in mind an image of the fiestas at the pool, where bikinis red plastic cups and high-performance sound systems are all part of the plan. Between the stress of exams and trying to plan summer internships, young Americans make the most of this holiday week, which many consider a Spring Break Trip; a tour package that includes transportation, accommodation, access to different clubs … and often unlimited alcohol throughout the week!

Spring Break Florida Miami Beach

The period of Spring Break – which lasts about a month since universities do not all give the same break week – brings a flood of “spring breakers” pounding on US seashores.

This explosion of tourism often packs municipalities, but some dread the crowds, noise and broken bottles in the streets of their neighborhood. Spring Break certainly not unanimously, but this legendary event worth seeing, and joining the dance at least once in our lifetime! Some decide to plan several months ahead to make sure their travel plans are securely booked.

I would like to suggest a tour of the Florida peninsula, stopping by the top five best places elected by seasoned spring breakers!

By Caroline Hogue
Blogger

1- Orlando, your Louisiana style Mardi Gras

Universal Orlando Entrance
photo: Laura Hart Klein

Mardi Gras traditionally refers to events of the Carnival celebrations. A festive period preceding the Christian Lent. In New Orleans, located in Louisiana, Mardi Gras is celebrated with a special carnival where dance, costumes, Cajun food and alcohol are honored.  Universal Orlando organizes each year, a huge feast during Spring Break, recreating the unique atmosphere of New Orleans.

Every evening, artists from the zydeco Cajun culture share the stage. The colorful carnival welcomes the most eccentric

costumes, and the smell of “gumbo” and Creole “Jambalaya” typical Louisiana dishes, fragrant the streets. Enjoy a Spring Break out of the ordinary, discovering the Cajun culture. Book your tickets now!

2- Miami Beach, for a unique electro scene

Famous South Beach, located in Miami is a must stop for all spring breakers worthy of the name. In addition to the beach, beer, swimming pools and nightly adventures, music is part of the festive world in March. In South Beach, the electronic music lovers will be pleased. South Beach welcomes some of the biggest electronic music in the world. During the month of March the outdoor stages host the festival to benefit music lovers. The Ultra Music Festival, which is known around the world, organizes an event in Miami every winter. Names such as Skrillex and David Ghetta attract thousands of visitors. Winter Music Conferences bring together the best international DJs for the occasion of a meeting between artists sharing their love of music. Several DJs have emerged on the electronic scene after participating in this festive convention. On your mark, get set, party!

Spring Break Florida Miami Beach

3- Sanibel Island, the calm after the storm

If you prefer relaxing while sipping a glass of sangria, with your feet deep into the warm white sand, I suggest an island feel. After memories of past Spring Break craziness enjoy the week moderately partying, while relaxing in a beautiful setting. Sanibel Island gives you the impression of living on a tropical island paradise. The beaches are never crowded, the volume is never too high, and you probably won’t have to encounter groups of students drunk in the streets.
A Spring Break for “elder”? Perhaps, but what better way to spend your time with family and friends building up some new unforgettable memories.

Spring Break Florida Sanibel Lighthouse Sunset

4- Daytona Beach, for adventurous singles

Besides being a destination for the lovers of automotive and motorcycle racing, Daytona Beach is famous for its abundance of festivities during Spring Break. Indeed, Florida’s northwest region is becoming more known to Spring break party goers, thanks to the festive tourism during the month of March. Although Daytona Beach exclusively offers singles a week-long party to meet and create romantic couples on the beach. With its grandiose clubs – the Aqua, the Razzles and Ocean Deck – and the “Party bus” your week promises to definitely be memorable. Who knows? Maybe you’ll end up meeting your Spring Break sweetheart!

Spring Break Florida Daytona Beach Car Entrance
Daytona Beach Florida cars parked

5- Panama City Beach, for its beaches always crowded

Last but not least, this city is traditionally associated with the culture of Spring Break, and is nothing less than “Spring Break Capital of the World”! Half a million visitors travel to Panama City each year, participating in this entertaining pilgrimage. Throughout the month of March, Panama City beaches are crowded with young students dancing, drinking and singing loudly. Bars are installed directly on the waterfront, and you cannot leave the festive days on end. A memorable week, during which you certainly do not have time to rest!

Panama City Beach Pier Park Florida
Panama City Beach Shops Florida

If the Spring Break tradition is unknown to you, I advise you to view several films that have been made on the subject. The famous film “Spring breakers” discusses possible misbehavior at these frenzied bacchanalia, and “Girls Gone Wild” gives a good idea of the atmosphere of the famous holiday.

Make sure to rest until March, because it will surely be filled with fun, craziness and excitement!

Florida Sunset Sanibel Island

Comments