Les régions côtières de la Floride

Comme vous le savez sans doute, la Floride étant nichée entre l’océan Atlantique et le golfe du Mexique, il est donc facile de diviser l’État en deux côtes: la côte Atlantique et la côte du golfe, ou encore la côte Est et la côte Ouest. Mais saviez-vous que les quelque 2000 kilomètres de côtes sont identifiés et divisés en une dizaine de noms côtiers? On vous présente ici ces différentes régions:

First Coast

La First Coast se situe au nord-est de la Floride. Le nom de First Coast lui vient du fait que cette région fut la première dans l’histoire des États-Unis à avoir été découverte et colonisée par les Européens, alors que les Espagnols fondaient St-Augustine en 1565. Ce nom de First Coast lui est aussi attribué parce que c’est la première région que l’on traverse lorsque l’on pénètre en Floride par le nord-est en longeant la côte Atlantique. Cette région est un véritable témoignage de la richesse historique de la Floride, alors qu’elle est encore aujourd’hui imprégnée des traces de ses colonisateurs espagnols présents il y a de cela plus de 400 ans. Les principales villes de la First Coast sont St-Augustine, Jacksonville, Orange Park ainsi que Fernandina Beach.

régions côtières Floride Jacksonville rivière centre-ville
régions côtières Floride St. Augustine Castillo de san marcos
régions côtières Floride St. Augustine bateaux

Par Anabel Hébert
Blogueuse

Space Coast

La Space Coast, située au centre de la côte Atlantique de la Floride, doit son nom à ses nombreux lieux en lien avec la conquête de l’espace. La Space Coast s’étend autour du Kennedy Space Center et du Cape Canaveral Air Force Station d’où toutes les missions spatiales de la NASA américaine ont été lancées. Clin d’œil aux trois dernières secondes du décompte opéré lors de chaque lancement de missions spatiales: l’indicatif régional téléphonique de la Space Coast est 3-2-1! Les principales villes sont Palm Bay, Melbourne, Rockledge, Titusville et Cocoa Beach.

régions côtières Floride centre Kennedy drapeau
régions côtières Floride plage Cocoa quai
régions côtières Floride centre Kennedy

Treasure Coast

La Treasure Coast se situe dans la partie côtière de la Floride qui s’étend de Sebastian Inlet au nord jusqu’à Hobe Sound au sud. Cette région comprend les comtés côtiers de Indian River, St. Lucie, et Martin. Le nom de Treasure Coast tire son origine du fait qu’il y a plus de 300 ans, plusieurs navires espagnols chargés d’or et d’argent ont fait naufrage au large de cette région et que tous leurs trésors se sont retrouvés à la mer. De ces épaves du 17e et 18e siècle, plusieurs richesses ont été retrouvées par des chasseurs de trésors au cours des 50 dernières années. Plus récemment, en août 2010, une pièce d’or qui a été frappée au Mexique dans les années 1650 a été trouvée près de Jupiter par un homme qui faisait de la plongée en eau peu profonde.

régions côtières Floride quai bord de mer
régions côtières Floride Fort Pierce
régions côtières Floride marina

Gold Coast

régions côtières Floride plage Hollywood

La zone de la Gold Coast traverse la côte sud-est de la Floride, le long de Palm Beach et des côtes de Miami.

Le nom Gold Coast fait référence à la valeur attribuée à l’investissement immobilier dans la région dû à la richesse des gens qui y habitent. Les plages de la Gold Coast sont ainsi connues comme étant un terrain de jeu pour les gens riches et célèbres et pour ceux qui aiment la vie nocturne. Dans les villes les plus populaires, on retrouve Miami, West Palm Beach, Hollywood et la très connue station balnéaire de Fort Lauderdale.

Lee Island Coast

Avec le  nom qu’on lui a donné, on penserait que la Lee Island Coast est nommée d’après une île, mais elle est en fait tout simplement nommée d’après le comté de Lee, qui accueille la plupart des plages couramment associées à cette région du sud-ouest de la Floride. Le comté de Lee inclut les îles de Sanibel et de Captiva, Fort Myers, Cape Coral, Estero Island / Fort Beach, Bonita Springs, et plus de 100 petites îles côtières au large de la Floride. Thomas Edison, Henry Ford et d’autres personnalités américaines très connues ont contribué à mettre cette région sur la carte en passant leurs hivers dans le comté de Lee.

régions côtières Floride plage Cape Coral
régions côtières Floride plage Fort Myers
régions côtières Floride plage quai coucher de soleil

Cultural Coast

Cette région côtière, située au sud de St-Pétersburg, est nommée Cultural Coast en raison du paradis qu’elle est devenue pour les artistes et musiciens de la Floride. Cette zone est également populaire pour son environnement tropical, son climat tempéré et ses couchers de soleil à couper le souffle!  Anna Maria Island, Siesta Key et Lido Key font partie des plages les plus populaires de la Cultural Coast.

régions côtières Floride plage St. Pete

Sun Coast

La Sun Coast est le nom que l’on donne à la région du centre ouest et du sud-ouest de la Floride.

Cette région côtière comprend les villes de St-Pétersburg, Clearwater, Tampa et Bradenton.

Nommée Sun Coast parce qu’elle est la zone côtière comptant le plus de jours d’ensoleillement par année, cette région est connue pour ses kilomètres de plages de choix, son climat subtropical, son sable blanc et son eau bleu clair.

régions côtières Floride plage Clearwater

Nature Coast

La Nature Coast, zone du nord-ouest de la Floride, est nommée ainsi en raison de la richesse de la nature de cette région. Avec ses fleurs rares, ses forêts de pins et de chênes imposants, la Nature Coast est la maison de plusieurs espèces d’animaux rares et en voie d’extinction.  On peut apercevoir ses animaux en voie de disparition dans leurs habitats naturels dans les nombreux parcs protégés de la région, tel celui du Crystal River Preserve State Park.

régions côtières Floride forêt
régions côtières Floride lac
régions côtières Floride parc lac
régions côtières Floride arbres parc

Forgotten Coast

La Forgotten Coast tient son nom du fait qu’elle est une section relativement calme et souvent oubliée de la Floride. Elle fut nommée ainsi au début des années 1990 par la Apalachicola Bay Chamber of Commerce après qu’un groupe de travail pour le tourisme eut oublié d’intégrer les informations de la région à leur brochure sur la Floride. Les plages de la Forgotten Coast ont les mêmes caractéristiques que celles de la Emerald Coast – plages de sable blanc et eaux turquoise – mais sans les étendues développées par l’entreprise commerciale. Cette région a conservé son caractère Old Florida qui lui donne tout son charme. Apalachicola est la ville la plus populaire de la région.

régions côtières Floride sable blanc

Emerald Coast

régions côtières Floride plage Pensacola dunes

La Emerald Coast tient son nom de la couleur vert émeraude de ses eaux.

La couleur de l’eau au nord du golfe du Mexique, combinée au sable des plages blanches à base de cristal, donne cette magnifique couleur bleu-vert à la région de la Emerald Coast.

Située dans l’enclave du nord-ouest de la Floride, cette région comprend les stations balnéaires de Pensacola Beach, Fort Walton Beach, Panama City Beach et Destin.

régions côtières Floride plage Panama City hotels
régions côtières Floride plage Panama City
régions côtières Floride coucher de soleil

Commentaires

Florida Coastal Regions

Florida is nestled between the Atlantic Ocean and the Gulf of Mexico. It’s therefore logical to divide the state into two coasts: the Atlantic Coast and the Gulf Coast, or the East Coast and the West Coast.

Did you know that the 1,350 miles of coastline are divided into ten coastal regions? Let’s take a look:

First Coast

Northeast Florida, known as the First Coast, was the first area in the history of the United States to have been discovered and colonized by Europeans. Indeed, Spanish descendants founded St. Augustine in 1565. The name “First Coast” is also attributed as it is the first region you will cross when entering Florida from the northeast, along the Atlantic coast. This region is a true testament to Florida’s rich history: traces of Spanish colonizers who arrived more than 400 years ago can still be found. The main Florida cities on the First Coast are St. Augustine, Jacksonville, Orange Park and Fernandina Beach.

Jacksonville Florida First Coast
St. Augustine Florida First Coast
St. Augustine Florida, First Coast Waterway

By Anabel Hebert
Blogger

Space Coast

The Space Coast, located in the center of Florida’s Atlantic coast, is named for its many places linked to the conquest of space. The Space Coast extends to the Kennedy Space Center and Cape Canaveral Air Force Station, the point from which all NASA space missions were launched. With a nod to the last three seconds of the countdown operated at each space mission launch, the telephone area code for the Space Coast is 3-2-1! The main cities in the Space Coast region are Palm Bay, Melbourne, Rockledge, Titusville and Cocoa Beach.

Florida Coastal Regions Kennedy Space Center Flag
Cocoa Beach Florida Space Coast
Florida Coastal Regions Kennedy Space Center Welcome Sign

Treasure Coast

The Treasure Coast is Florida’s coastal area that extends from north of Sebastian Inlet to the south of Hobe Sound. This region includes the coastal counties of Indian River, St. Lucie and Martin. It was given the name the Treasure Coast over 300 years ago, when several Spanish ships carrying gold and silver were shipwrecked off the area and all their treasures ended up in the sea. From these wreckages of the 17th and 18th centuries, several treasures have been found by treasure hunters over the past 50 years. More recently, in August 2010, a gold coin minted in Mexico in the 1650s was found near Jupiter by a man who was diving in shallow waters.

Florida Coastal Regions Beach Pier
Florida Coastal Regions Fort Pierce Beach
Treasure Coast Florida Marina

Gold Coast

Hollywood Beach Boardwalk Gold Coast Florida

The Gold Coast area crosses the southeast coast of Florida along Palm Beach and Miami.

Its name refers to real estate investment in the region by its wealthy residents.
Gold Coast beaches are well known as a playground for the rich and famous and those who love nightlife.
Popular cities include Miami, West Palm Beach, Hollywood and the famous Fort Lauderdale resort.

Lee Island Coast

With its name, one would think that the Lee Island Coast is named after an island, but it’s actually named after Lee County, home to the beaches most commonly associated with southwestern Florida. Lee County includes the islands of Sanibel and Captiva, Fort Myers, Cape Coral, Estero Island/Fort Beach, Bonita Springs, and more than 100 small coastal islands. Thomas Edison, Henry Ford and other well-known American personalities spent winters in Lee County, which helped put this region on the map.

Cape Coral Lee Island Coast Florida
Edison Fort Myers Lee Island Coast Florida
Fort Myers Beach Lee Island Coast Florida
Sanibel Lee Island Coast Florida

Cultural Coast

This coastal area south of St. Petersburg was dubbed the Cultural Coast for the paradise it’s become for artists and musicians from all over Florida. This area is also popular for its tropical environment, warm climate and breathtaking sunsets. Anna Maria Island, Siesta Key and Lido Key are among the most popular beaches on the Cultural Coast.

Cultural Coast St. Pete Beach Florida
St. Pete Beach Florida Cultural Coast

Sun Coast

Sun Coast is the name given to Florida’s Central West and Southwest regions.

This coastal region includes the cities of St. Petersburg, Clearwater, Tampa and Bradenton.

The region was named the Sun Coast because it’s the coastal area that has the most days of sunshine days per year.

This area is known for its miles of beaches, subtropical climate, sugary white sand and clear blue water.

Clearwater Florida Sun Coast

Nature Coast

The Nature Coast, which spans the northwest area of Florida, is known for its natural treasures. With its rare flowers, pine forests and towering oaks, the Nature Coast is home to several species of rare and endangered animals. You can observe these endangered animals in their natural habitats at many protected parks in the area, such as the Crystal River Preserve State Park.

Florida Nature Coast Forest
Florida Nature Coast Lake
Florida Nate Coast Swamp
Florida Nature Coast Park Trees

Forgotten Coast

The Forgotten Coast is a relatively quiet and often forgotten section of Florida – hence its name. It was named in the early 1990s by the Apalachicola Bay Chamber of Commerce after a group of tourism employees forgot to add information on the region to their brochure about Florida. The Forgotten Coast beaches have the same characteristics as those of the Emerald Coast – white sand and turquoise waters – but without the extended developed commercial space. This region has retained its Old Florida character that gives it unique charm. Apalachicola is the most popular city in the region.

Forgotten Coast White Sand Florida

Emerald Coast

Emerald Coast Pensacola Beach Florida

The Emerald Coast takes its name from the emerald green color of its waters.

The color of the water north of the Gulf of Mexico combined with white sand with a crystal base results in beautiful blue-green water in the Emerald Coast region.

Located in the Panhandle of Northwest Florida, this region includes resorts in Pensacola Beach, Fort Walton Beach, Panama City Beach and Destin.

Emerald Coast Panama City Beach Florida
Emerald Coast Panama City Beach Florida
Emerald Coast Pensacola Beach Florida

Comments